Dominique BOULLIER

Dominique Boullier est professeur des universités en sociologie à Sciences Po Paris, chercheur au CEE (Centre d'Etudes Européennes et de Politique comparée). Docteur en sociologie (EHESS), HDR en Infocom, diplômé de linguistique. Spécialiste du numérique et en particulier des réseaux sociaux, des politiques des architectures numériques, des villes numériques, des méthodes numériques en sciences sociales et des technologies cognitives. Il a créé et dirigé une entreprise et plusieurs laboratoires de recherche (UTC, Rennes 2, EPFL, Sciences Po médialab) et plates-formes de tests en expérience utilisateur (Lutin, Cité des Sciences). Auteur récemment de Sociologie du numérique (Paris, Armand Colin, 2019 2nde édition) et de Comment sortir de l'emprise des réseaux sociaux (Paris, Le Passeur éditeur, 2020).

OrganismeSciences Po Paris, centre d'Etudes Européennes et de Politique comparée)

Baptiste BEDESSEM

Baptiste Bedessem est actuellement chercheur postdoctoral au FNRS FNRS (Université de Namur, Belgique), en visite au Centre d'écologie et des sciences de la conservation (CESCO) du Muséum National d'Histoire Naturelle (Paris). Il a obtenu un doctorat en biologie (Université Grenoble Alpes, France, 2015) et un doctorat en philosophie (Université Grenoble Alpes/Université du Québec à Montréal, Canada, 2018). Son travail pluridisciplinaire porte sur l'épistémologie et l'histoire des sciences. Ses différents axes d'investigation convergent vers la "politique des sciences " comme objet épistémologique : Il interroge, à travers une perspective philosophique et historique, des questions telles que celle des modalités de financement de la science et des décisions de politique scientifique, la participation des citoyens à la production de connaissances et d'expertises scientifiques et ses conséquences épistémologiques, éthiques et sociales, et la consolidation de la confiance dans la science à travers une notion bien conçue de " compréhension publique de la science ".

FNR (Université de Namur), CESCO (Muséum National d'Hisoire Naturelle)

Alain KAUFMANN

Alain Kaufmann a suivi une double formation, en biologie et en sociologie, à l’Université de Lausanne (UNIL). Après un séjour en tant que chercheur invité à l’École des Mines de Paris au Centre de sociologie de l’innovation, il a créé l’Interface sciences-société et L’éprouvette, le laboratoire public de l'UNIL. En 2019 il crée Le ColLaboratoire de l’UNIL, une unité de recherche-action, collaborative et participative. Ses domaines de recherche et d’enseignement sont la sociologie des sciences et des techniques, l’approche interdisciplinaire des risques, l’éthique et la déontologie de la recherche, la recherche participative, et les aspects sociaux et anthropologiques de la médecine et de la recherche biomédicale. Il est notamment membre des Conseils scientifiques de l’ANSES et de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire. Il est membre du Bureau et du Conseil d’administration de l’Alliance Sciences-Sociétés (www.alliss.org) qui oeuvre en France et à l'international pour la reconnaissance et le développement du Tiers-Secteur de la recherche.

Flavie MATHIEU

(L'intervention de Flavie Mathieu a été annulée) Flavie Mathieu a une double compétence en génétique moléculaire et en santé publique. Titulaire d’un doctorat en Santé Publique et d’une habilitation à diriger des recherches, elle a travaillé pendant 15 ans sur la génétique et la modélisation des maladies complexes et en particulier sur les troubles psychiatriques à l’Institut Mondor de Recherches Biomédicales de Créteil. En 2016, elle a rejoint le service Sciences et société de l’Inserm. Responsable du Collège des relecteurs, elle développe la co-construction de la recherche avec les associations de malade, de l’initiation du protocole à la valorisation des résultats. Elle est également membre du Groupe de réflexion avec les associations de malades l’Inserm. Membre du Comité éthique de l’Inserm, elle participe actuellement aux travaux du groupe « Recherches au Suds » sur l’élaboration de bonnes pratiques éthiques pour protéger les volontaires sains dans la recherche biomédicale au niveau international. Passionnée par la transmission des savoirs, Flavie Mathieu est également chargée d’enseignement en épidémiologie, en génétique et en biostatistiques à la faculté de médecine de Créteil, au CNAM et à l’EFREI.

INSERM, service 'Sciences en société'